Nous sommes des bâtisseurs du patrimoine de demain.

De l'Arbre à la Maison est une entreprise de charpente basée dans le Grand Ouest.

 

Nous sommes spécialisés dans la construction de charpentes traditionnelles pour vos projets d’habitation neuve ou de restauration. De la maison au moulin, en passant par la grange ou l’appentis, nous étudions tous les projets !

 

Nous proposons également un service de sciage pour petits débits.

 

Les arbres sont choisis sur pied pour façonner de belles charpentes apparentes. Les essences (chêne, châtaignier, douglas…) proviennent de forêts locales. Nous pouvons valoriser vos propres arbres.


 

Qui se cache derrière l’arbre ?

 

 En 2014, la SARL De l’Arbre à la Maison voit le jour par l’association d’une jeune pousse, Paul Rambaud, et d’un arbre vénérable, Charles Bernard. Un duo de « bois de bout » passionné par le métier, qui a à cœur le partage et la transmission d’un savoir-faire ancestral : la charpente.

 

Depuis 2017, Paul Rambaud continue seul l’aventure. Formé, pour un temps, auprès des Compagnons, il parcourt les villes de Nantes, Le Mans, Troyes, Toulouse. Il poursuit son apprentissage à travers l’Europe. D’abord au Royaume-Uni où il apprend la construction en poteaux-poutres (Timber Frame) avec Stéphane Roux (Oak Frame Cornwall). Puis en République Tchèque et Slovaquie auprès de Petr Růžička (apprentissage de l’équarrissage à la hache sur le château de Tocnik, entre autre). Enfin, il découvre la charpente traditionnelle canadienne au Québec, dans l’entreprise Hamlet et auprès de Donald Ouellet pour la construction en fust ou "bois rond".

 

Ce sont ces précieuses rencontres qui ont permis l’acquisition d’un savoir-faire, celui du métier de charpentier, vécu comme une réelle passion.

 

Les événements autour de colloques, de chantiers collectifs ou de voyages témoignent de cette quête constante d’apprentissage, de perfectionnement et de partage. Par le biais, notamment, de l’association des Charpentiers Sans Frontières, chapeautée par François Calame.

 

En 2016, de l’Arbre à la Maison participe à la formation pro-paille dispensée par Luc Floissac.

 


Vidéos / Musique

reportage sonore de Bruno Auzet réalisé lors du colloque du levage d'une restauration du XVIIe à Campbon.